Le Fil de la Vie : retrouver la personne normale parfois cachée par les déficits.
Imaginez des résidents d’une unité spécialisée Alzheimer, tous atteints de troubles cognitifs parfois importants, qui montent sur scène pour présenter un spectacle dans lequel ils se racontent, partagent des tranches de vie, des souvenirs de l’insouciance de l’enfance aux joies de la libération, en passant par les angoisses de la guerre… Un pari un peu fou réalisé avec brio le 1 mars 2014 par l’établissement COS Saint-Roch à Avignon avec l’aide de la troupe des chantiers funambules suite à la formation Montessori.
5 mois d’ateliers hebdomadaire ont été nécessaires pour préparer ce spectacle écrit avec les mots de ces résidents, en appliquant les principes Montessori : Oser leur faire confiance, leur laisser le contrôle, contourner les déficits, s’appuyer sur les capacités préservées… Du titre du spectacle aux textes, tout vient d’eux, grâce à l’aide de leurs facilitateurs. Tout ne fut pas simple pour l’équipe qui a rendu cela possible, les troubles cognitifs étant bien réels. Mais le résultat est plus qu’à la hauteur.
Ce projet auquel ces résidents ont choisi de participer leur a permis de témoigner d’une autre époque et de transmettre à ceux qui les accompagnent au quotidien, aux autres habitant de l’établissement, à leurs familles et amis. Imaginez quelques instants ce qu’ont pu ressentir ces personnes…
Des spectateurs qui ont avoué avoir nettement changé de regard sur ces personnes grâce à ce « Fil de la vie » et que nous vous invitons à rejoindre à travers quelques extraits de ce spectacle étonnant et émouvant. Une très belle expérience Montessori à voir et revoir en vidéo.
Quelques mots de la troupe des chantiers funambules sur la genèse et la réalisation de ce spectacle.
Quelques mots de Florence Poinsard, directrice du COS Saint-Roch, qui témoigne du projet Montessori au sein de son établissement.
Pour une présentation plus détaillée du projet :
- Le site internet du COS Saint-Roch à Avignon
- Le site internet de la compagnie des chantiers funambules
- Deux articles de presse du Vaucluse matin