Les prochains partages d’AG&D pour adoucir le confinement des anciens, seront une invitation à faire une pause, à s’accorder un instant, présent, à prendre le temps de respirer.
Dans ces moments d’incertitudes, de nombreuses pensées et émotions traversent tout un chacun, y compris les plus âgés. Dans un tel contexte, prendre quelques instants pour se reconnecter à soi, à son souffle et à sa respiration peut constituer un bien précieux.
Voici donc quelques fiches pratiques adaptées de méditations centrées sur la respiration pour aider à apaiser les tensions et retrouver un peu de calme, fût-ce quelques instants. Prévues pour être utilisées individuellement, elles peuvent être adaptées pour une utilisation en groupe (en respectant les distances et mesures barrière bien entendu).
Si vous les proposez à des personnes n’ayant jamais pratiqué ce genre d’exercices, invitez-les à une forme de curiosité tranquille. Cela ne dure que quelques courtes minutes après tout.
Invitez la personne à s’installer confortablement et lisez-lui les consignes, d’une voix claire, doucement. Après la séance, pensez à lui demander comment elle se sent, si elle a apprécié et si elle souhaiterait le refaire une autre fois. N’attendez pas forcément d’effets immédiats. C’est la répétition des exercices au fil des jours qui offre d’importants bénéfices.
Et si certaines personnes apprécient particulièrement ces moments, vous pourriez, une fois le confinement terminé, leur proposer de mener ces méditations courtes pour d’autres personnes. Pourquoi pas ?
Merci à Elisabeth Malard pour le souffle de ses partages.
Télécharger la fiche méditation 1
Télécharger la fiche méditation 2