Cameron Camp enseigne comme professeur associé de psychologie auprès de trois universités aux Etats-Unis, et a siégé à des comités de doctorat au Royaume-Uni et en Australie.
Le professeur Cameron Camp est membre de la Gerotological Society of America, Fellow de l’American Psychological Society. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et écrit des ouvrages le domaine de la gérontologie, en mettant l’accent sur la conception et l’évaluation des interventions auprès des personnes atteintes de démence et des troubles connexes. Son dernier ouvrage « L’Etranger dans le miroir ».
Analyste au National Insitute of Health, il est le récipiendaire 2006 du prix national « Barry Reisberg for Nonpharmacologic research in Alzheimer’s Disease. Il a également siégé en tant que co-président de la conférence nationale de l’Alzheimer’s Association des Etats-Unis.
Le professeur Camp a obtenu des subventions fédérales du National Institute of Health, et de fondations privées pour développer « Montessori Based Programming Dementia ». La recherche sur ce programme, publiée dans des revues, a démontré que cette intervention a produit des augmentations significatives dans l’engagement positif des personnes atteintes de démence par rapport à la norme des soins, et des diminutions des troubles du comportement.
Enfin Cameron Camp a récemment été nommé Président du département Développement adulte et vieillissement de l’association américaine de psychologie.
Les formations et matériels d’intervention mis au point par le Professeur Camp impliquant « Montessori Based Porgramming Dementia » ont à ce jour été traduits en espagnol, mandarin, japonais, arabe, grec et français. Il présente des séminaires de formation concernant ses recherches en pratique, sur quatre continents.
Quelques mots choisis du Professeur Camp :
« Des études ont montré que la lecture est l’une des dernières compétences à disparaître. C’est automatique, presque un réflexe »
« Si la personne participe, qu’elle montre qu’elle ne s’ennuie pas, peu importe le résultat »
« si vous donnez aux gens, une raison de sortir du lit, des activités qui les engagent et qu’ils réussissent avec succès, ils seront épanouis et heureux ».
« Nous devons penser à ces personnes d’une manière différente, plutôt de se concentrer sur leurs problèmes et leurs déficits, il faut aller chercher les capacités préservées ».