L’accompagnement de personnes âgées présentant des troubles cognitifs pose de nombreuses difficultés aux professionnels, mais également à l’entourage. Les troubles peuvent gêner fortement la communication avec la personne et perturber fortement la réalisation d’activités au quotidien. L’accompagnement se centre alors souvent sur une prise en charge essentiellement médicale et des « soins de confort » prodigués à la personne.

Adaptée des principes de la pédagogie active de Maria Montessori par Cameron Camp, neuropsychologue américain, l’approche Montessori vise à permettre à ces personnes de s’engager positivement dans des activités ayant du sens. Elle est centrée sur l’utilisation des capacités préservées de la personne, même lorsqu’elle présente des troubles sévères, et sur l’adaptation des activités à la personne, et en particulier à ces capacités. Elle se base sur quelques principes concrets, simples à appliquer et permet alors à la personne de retrouver progressivement une dynamique active et positive. Ses effets ont été soulignés sur les problèmes de comportement, sur les interactions sociales, sur l’autonomie et donc sur la qualité de vie des personnes et de leur entourage.

Finalement, elle amène également un changement de regard individuel et collectif sur la personne âgée présentant une « démence », ce qui était un des fondements de la démarche de Maria Montessori, lorsqu’elle s’adressait à des enfants dits « inéducables ».

Vous trouverez dans ce cours en ligne toutes les clés pour comprendre la méthode et l’appliquer.

Le cours se divise en 8 modules pour une durée totale de 8 heures environ à réaliser à votre rythme sur une période d’un mois.

Une fois votre inscription validée, vous recevrez les identifiants de connexion sous 48h ouvrées maximum. 

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