Retour sur la formation Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs.
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie, j’exerce au sein d’une Unité cognitivo-comportementale. Les UCC dépendent du plan Alzheimer 2008-2012, et plus précisément de la mesure 17 : « création d’unités spécialisées au sein des services de soins de suite et de réadaptation (SSR) pour malades atteints d’Alzheimer »…
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L’Approche Montessori par quelques exemples.
TEMOIGNAGE MONTESSORI – Ehpad Le Moulin de l’Isle – TRELISSAC – Sébastien F. (aide-soignant)
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La Méthode Montessori à Saint Christol « L’Albionnaise »
« Je reviens vers vous pour témoigner des avancées sur notre établissement après la formation.
Aujourd’hui les résidents du second étage (unité dédiée Alzheimer) prennent plaisir tous les soirs à aider les soignants à mettre le couvert. Ils préparent volontiers leur salade de fruit de l’épluchure du fruit à la mise en ramequin…
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« Ce qu’a apporté la formation « la méthode Montessori adaptée à l’Alzheimer »à une équipe travaillant en unité Cognitivo-comportementale.
La méthode en elle-même : une meilleure compréhension de ce qu’est réellement une personne atteinte de troubles cognitifs, ce que nous sommes encore capable de lui apporter pour l’aider à retrouver une autonomie, des aides réelles qui améliorent son confort de vie, une vision humaine de ces personnes…
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» Tous les professionnels disent que la personne est au centre de l’approche. Concrètement, face aux troubles comportementaux dérangeants, nous jugeons souvent par rapport à » notre » normalité. » Pour sortir de cette contradiction, le Docteur Didier Armaingaud, directeur médical du groupe Médica, mise depuis un an sur la méthode Montessori. Une méthode qui s’appuie sur la communication non-verbale et valorise les capacités persistantes de l’adulte âgé désorienté.
Après un an de pratique, le Docteur Ar24maingaud tire un bilan plus que positif. » Les équipes * ont retrouvé une fonction d’observation, laquelle à la base de nos métiers, commence-t-il. Désormais, plutôt que de compenser la perte d’autonomie en » faisant à la place de « , nous regardons ce que la personne est encore capable de faire. » Avec en conséquence une remise en question des pratiques : la communication non-verbale reprend ses droits, les solutions se personnalisent d’un résident à l’autre.
En changeant de regard sur la personne, on change de regard sur son comportement. » Les troubles comportementaux ne sont pas une fatalité, ils ont une origine, s’exclame le Docteur Armaingaud. Cette approche est une véritable révolution culturelle ! » Et de citer cette dame très agressive lors de la toilette. Formés à Montessori, les soignants cherchent à comprendre. Ils rencontrent la famille, découvrent que la résidente vivait avec sa soeur. Une soeur présente à tout moment, dont celui de la toilette… Les soignants décorent alors la salle de bain avec des photos de la soeur et entament la conversation sur le sujet. Depuis la toilette est apaisée…
Outil de bien-être du résidant, réponse à l’épuisement des équipes, la méthode pourrait aussi aider les familles. » Les établissements proposent en soirée aux familles une conférence animée par la formatrice sur la méthode Montessori « , conclut le docteur Armaingaud. Nouveau changement de regard en vue ! «
« La méthode Montessori, c’est du bon sens, de l’empathie, de la gentillesse. Le regard Montessori permet de découvrir une nouvelle personne. On occulte les défaillances et on valorise les réussites. Grâce à la formation Montessori, nos équipes ont appris à écrire dans la bonne dimension, à mettre les objets au bon endroit en fonction des habitudes gestuelles de vie de chaque résidant. Sur notre établissement, une personne âgée réussit à nouveau à faire sa toilette du visage seule. Ce progrès visible est très encourageant pour les équipes et les familles. C’est aussi primordial pour la personne âgée qui retrouve sa dignité. »
« Nous avons eu des résultats intéressants au niveau de la coordination des gestes et au niveau de la gestion des troubles du comportement. En proposant à chaque résidant une activité qui fait appel à sa mémoire ancienne – une activité chant par exemple pour une personne qui faisait partie d’une chorale, mettre le couvert chaque soir pour une personne qui avait l’habitude de préparer le repas – nous détournons l’obsession qui génère de l’anxiété et un trouble du comportement. «
« Un tel changement ne peut émerger sans l’implication de tous. Il est très important que les familles soient un relais. L’approche Montessori permet aux équipes soignantes de créer des échanges constructifs avec les familles sur des éléments positifs pour le bien-être du résidant et par rebond pour le bien-être de sa famille. »
« Je tiens à vous exprimer notre satisfaction quant à la formation que vous avez effectuée cette année dans notre Etablissement. La méthode Montessori nous apporte des solutions que nous avons pu très facilement mettre en pratique des petits gestes qui ne coûtent rien mais qui changent notre façon d’accompagner les résidents.
Ce qui « marche » très bien : je vous invite……………trinquons ensemble………lunettes de WC rouges….
Le reste de l équipe qui n a pas pu assister à cette première session est en demande pour un prochain groupe . »