Témoignage Méthode Montessori :
L’approche « Montessori » adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs même sévères, permet à ces personnes d’être aussi indépendantes que possible, capables de faire des choix et d’être alors traitées avec respect et dignité.
Dans la maisonnée « Symphonie », nous avions envie de changer la disposition du salon où se retrouvent les résidents après les repas. Les fauteuils y sont posés de chaque coté, le long du mur et les résidents se font face, trop loin pour communiquer et sans table pour faire une activité. Cette passivité qui nous semblait subie nous posait problème.
Avant de changer les choses de notre propre chef, nous avons suite à la formation Montessori, décidé de demander aux résidents.
Nous avons été très surpris du résultat…
Ils nous donnaient l’impression de s’ennuyer dans ce salon, d’y être tristes et nous avons découvert qu’ils s’y sentaient bien !
Ils étaient d’accord pour créer un coin lecture avec des plateaux prêts pour des activités, mais ne voulaient pas de changement important dans ce salon qu’ils trouvaient à leur gout.
Nous avons découvert qu’il y avait une grande différence entre leur ressenti et le notre.
DEMANDER AUX RESIDENTS, phrase clef pour nous maintenant qui évite bien des échecs et des questionnements inutiles.
PROJET : Mise en place d’un colloque des résidents 1fois par mois, le premier aura lieu en Juin autour du thème des repas.