Une résidente est venue me trouver pour me demander s’il était possible d’organiser une vente de produits, afin de générer un peu d’argent, pour un projet futur. Trouvant l’idée intéressante, je planifie une rencontre avec l’équipe de l’accompagnement social et des soins.
Suite à cette discussion, le responsable propose de tenir un stand au marché de Lausanne, le samedi matin, à la place de faire une vente au sein de l’institution. Cette proposition va dans le sens, de redonner aux résidents, une place dans la société, en tant que citoyen à part entière.
J’organise un colloque avec tous les résidents et je leur donne le choix :
- Voulez-vous tenir un stand au marché ou au sein de l’institution ? Après votation, c’est l’idée du marché qui sera retenu.
Durant le colloque, je prends une feuille et demande aux résidents quelles sont leurs idées de ce qu’on pourrait vendre. Je prends note de toutes les idées :
-Bricelets, cakes, gâteaux, décoration florale, truffe au chocolat, confitures,…
Après votation, c’est les bricelets, cakes et confitures qui ressortent vainqueur. Je demande aussi s’il y a des volontaires pour la vente, et deux résidents se proposent spontanément.
Pour les confitures, je demande à une résidente si elle serait d’accord de coudre les napperons qu’on placera sur les bocaux de confiture, car je sais que Mme L. a beaucoup cousu dans sa vie et aimait faire cela.
Nous sortons donc la machine à coudre et Mme L. fait des essais. Il est indéniable que Mme L. apprécie cette activité, car il suffit simplement de voir son grand sourire. Elle me confirme son intérêt pour la couture. Nous allons donc en ville, pour acheter plusieurs tissus que Mme L. choisi.
Mme L. s’est « faite toute belle » et me demande de la photographier devant le magasin.
J’installe une table dans la salle d’animation avec la machine à coudre, le tissu, les ciseaux et tout le matériel nécessaire. Je lui écris sur une feuille la marche à suivre et je confectionne les premiers napperons avec elle. Mme L. n’a plus besoin de mon aide, et je la laisse coudre. Durant 3 jours, Mme L. vient à la salle d’animation et continue son activité de manière autonome. En 3 jours, tous les napperons serons faits, soit plus d’une centaine. Mme L. me dit être ravie, avec un grand sourire ! Et pourtant… Mme L. a pour habitude de s’isoler dans sa chambre.
Durant plusieurs semaines les résidents vont confectionner des confitures, couper les fruits, laver les bocaux…
Les bricelets
Nous avons sollicité l’épouse d’un résident, Mme A., qui nous a régalés à plusieurs reprises avec ses délicieux bricelets.
Avec l’aide de Mme A., une résidente, Mme I. et moi-même, avons appris à élaborer les bricelets, ainsi que la technique du roulage. Mme I., qui adore la pâtisserie, s’initie à rouler les bricelets.
Avec Mme I., nous nous retrouvons encore deux après-midi bricelets et au final, Mme I. roule tous les bricelets, de manière autonome !