Je m’aperçois que de faire le 3, 2, 1, [expliqué pendant la formation] avant de rentrer dans les chambres est devenu naturel et nous utilisons également cette technique avant de rentrer dans les bureaux.
Les bureaux du rez-de-chaussée ont une photo avec l’identification sur la porte, c’est magnifique comme cela donne un autre aspect de transparence.
Une nouvelle habitante s’occupe de faire la mise en place à midi et le soir
Pour la 1ère fois, un habitant a reçu un journal et il s’est mis à tourner les pages ! Surprenant comme il a encore le réflexe d’humidifier l’index avant de tourner les pages.
Et la cerise sur le gâteau :
J’ai invité une habitante, Mme *, ancienne patronne de restaurant, à venir avec la R.H. et moi-même pour un entretien d’embauche :
Le jour arrive, Mme * s’est faite toute belle : rouge à lèvre, sac à main et badge « habitante * » sur la poitrine. Je vais la chercher dans sa chambre et elle m’accompagne avec une posture magnifique.
Je lui rappelle les consignes et lui donne la liste des questions qu’elle a choisi de poser à l’infirmier. Elle me demande de rester assise proche d’elle, je la rassure de suite en lui montrant sa chaise et la mienne. (Rien que d’écrire cela me donne encore des frissons, car j’ai vécu une des plus belles journées de ma vie professionnelle.)
Voilà, je la présente à la R.H., la R.H. va chercher l’infirmier et lorsqu’il rentre dans la pièce, il nous regarde d’une façon étrange, j’ai vu ses yeux à la recherche de l’erreur : « je me suis trompé d’entretien ?!? » La R.H. remercie le postulant et nous passe la parole, je demande à l’habitante de se présenter, ce qu’elle fait, puis elle lui pose ses 2 questions. Il a répondu, mais reste toujours très surpris. L’entretien c’est très bien déroulé, l’habitante était très attentive à tout ce qu’il disait. À la fin je lui demande si elle a encore des questions, et là nous avons été bluffées : elle a dit à l’infirmier les besoins des habitants (gentillesse, du temps pour parler avec eux, une caresse, que chaque matin lorsque nous la croisons il est très important de lui demander comment elle va, et que pour elle c’est une façon d’exister). La R.H. a fini en larmes, l’infirmier nous a dit: RESPECT ! pour votre façon de travailler, j’ai envie de travailler ici ! Et moi, juste trop heureuse pour Mme *. et pour nous tous.
Nous continuons dans cette magnifique aventure qui est l’application de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées. »
Manuela Braga
Infirmière clinicienne, récemment nominée infirmière-cheffe de la Résidence Plantzette