Présentation
La récupération espacée est basée sur un principe de faire rappeler par la personne l’information choisie à des délais d’abord très courts puis progressivement de plus en plus importants. En effet, les personnes présentant des troubles de mémoire sont habituellement capables de rappeler une information à des délais très courts (quelques secondes à quelques minutes).En augmentant ceux-ci progressivement, il est possible d’améliorer la mémorisation, grâce à l’implication de systèmes de mémoire qui restent préservés.
L’objectif final est de permettre à la personne de rappeler une information à des délais longs, jusqu’à son maintien en mémoire à long terme, ce qui était classiquement considéré comme impossible.
Le concept
Mise au point dans les années 1980, la Récupération Espacée a d’abord été essentiellement utilisée par des neuropsychologues auprès de personnes amnésiques suite à un traumatisme crânien ou à un accident vasculaire cérébral. Elle permettait à ces personnes d’apprendre ou de réapprendre des savoir-faire et/ou des informations importantes pour leur vie quotidienne, ce qu’elles n’étaient normalement plus capables de faire.
C’est au début des années 1990 que des équipes américaines commencèrent à l’adapter et à l’utiliser auprès de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et d’autres démences. Depuis lors, son efficacité auprès de ces personnes a été démontrée dans de très nombreuses publications scientifiques. Son intérêt tout particulier est sa simplicité d’utilisation, y compris dans des contextes réels de vie quotidienne, en dehors de séances dans un bureau.
Grâce aux délais de plus en plus longs, il est aisé d’utiliser la récupération espacée pendant une activité d’animation, une toilette, une séance de rééducation, un soin, un repas, une promenade, etc… De plus, elle est facilement utilisable par des personnes non-spécialistes préalablement formées ( des soignants, des aidants familiaux, des rééducateurs, etc…)
Effets et Conséquences :
- Des informations importantes et porteuses de sens peuvent être mémorisées et rappelées
- Des stratégies et compétences fonctionnelles peuvent être mémorisées et réalisées correctement pour améliorer le quotidien
- Les différentes thérapies et prises en charge peuvent être plus efficaces plus longtemps.
- Les personnes voient s’améliorer leur estime de soi et peuvent fonctionner de manière plus autonome.